Roméo Monteiro

percussionniste
compositeur


Percussionniste-compositeur, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il se consacre particulièrement aux interactions entre jeu instrumental et électroacoustique, par la programmation, l’écriture et l’interprétation de pièces mixtes.

Il travaille notamment avec les compositeurs Jose-Miguel Fernandez, Federico Schumacher, Cristian Morales-Ossio, Andrea Vigani, Vincent-Raphaël Carinola, à la création de pièces pour percussions et électronique, et compose également pour divers ensembles (le trio Yarn, ensemble Ü en Estonie, Ensemble Aashti et le Taipei Chinese Orchestra à Taiwan, le collectif Spat’Sonore), ainsi que des musiques de scène (le ballet avec la compagnie The Guest de Yuval Pick, le théâtre avec le Compagnie Complètement Dramatique de Guillaume Perrot).

Il étend sa pratique de l’instrument en passant par l’improvisation, les machines, ainsi que toutes sortes d’objets détournés à des fins musicales, et il voyage régulièrement  en Inde du Sud pour y suivre l’enseignement des maîtres Balakrishna Kamath et Manik Munde, afin de se familiariser avec le langage de la musique carnatique.

Ces multiples influences l’amènent à développer un jeu personnel au sein d’ensembles tels que 9dn (collectif spécialisé dans la création “in situ”), le Trio de Bubar (avec lequel il crée les spectacles ChiaroscuroDans l’ombre de Norman McLarenBubaropolis autour de la manipulation et du détournement d’objets) ou les Émeudroïdes (quatuor post-jazz avec lequel il crée Madhura Sopnam, L’Emupo).

Dans ce cadre ou comme soliste, il se produit régulièrement à l’étranger en Europe, en Amérique ou en Asie, et enregistre pour divers labels discographiques (En jeux, Neos-music, Naïve, Sismal Records, Pueblo Nuevo).

En savoir plus:
www.emeudroides.com/