Joris Rühl

Musée de la Musique @TomBodlin-Paris


clarinettiste

improvisateur
compositeur


Après des études de musique classique auprès de Jacques Di Donato, Joris Rühl s’oriente vers la musique contemporaine, écrite, improvisée et jazz avec une prédilection pour les projets qui brouillent les frontières entre ces différentes étiquettes.

Il est ainsi amené à collaborer avec des ensembles de musique contemporaine (L’instant Donné, Hiatus, United Instruments of Lucilin), travaille avec des compositeurs tels que Heiner Goebbels, Gérard Pesson ou Karl Naegelen, avec des ensembles jazz (TØRN, Les Emeudroïdes) et se produit en compagnie d’improvisateurs tels que Michel Doneda, Thierry Madiot, Isabelle Duthoit, Antez, Eve Risser et bien d’autres.

Ces rencontres l’amènent à jouer sur de nombreuses scènes européennes (Moers Festival, Festival d’Automne, la Force de l’Art à Paris, Manchester International Festival etc.) et pour différentes radios (France Musique, WDR et SWR en Allemagne).

Sa discographie comprend plusieurs disques parus sous les labels Neos Jazz, Satelita, OBS et Umlaüt Records. Également passionné par le rapport entre musique et image, il créé un projet solo d’improvisation sur des vidéos qu’il réalise et participe à de nombreuses expériences dans ce domaine (Camp Festival à la ZKM de Karlsruhe, Timeart Ensemble etc.).

En compagnie des Emeudroïdes, il développe l’Emupo, une interface informatique destinée à l’improvisation musicale (ateliers du forum de l’IRCAM en 2010, Improtech à la New-York University en 2012).

Joris Rühl est membre d’Umlaüt Records, un collectif de musiciens regroupés à Paris autour d’une activité de label et d’organisation de concerts et d’un festival, dans le champ des musiques contemporaines, écrites et improvisées.

en savoir plus:
www.umlautrecords.com